Etude SCLEROSNP Description clinique, électro-neuro-myographique et pronostic des neuropathies périphériques au cours de la Sclérodermie systémique

L’objectif de cette étude est de savoir si vous avez dans votre file active des cas de patients adultes avec une sclérodermie systémique (SSc) ayant bénéficié d’un ENMG.

Objectifs :

  • Etablir une grande série de cas de SSc compliquées d’une neuropathie périphérique.
  • Décrire les caractéristiques cliniques, biologiques, immunologiques, électro-neuro-myographiques, le traitement et le pronostic des neuropathies périphériques survenant au cours d’une SSc.
  • Déterminer les facteurs associés à la survenue d’une neuropathie périphérique chez les patients atteints d’une SSc comparé à un groupe témoins, apparié sur l’âge et le sexe, de patients SSc sans atteinte neurologique périphérique.

Critères d’inclusion :
Patients majeurs âgés de plus de 18 ans,

Pour les cas :

– Patient atteint d’une sclérodermie systémique qui répond aux critères internationaux validés ACR/EULAR 2013(1)

– Patient pour lequel un diagnostic de neuropathie périphérique incident a été porté entre 2008 et 2018, sans autre étiologie mise en evidence

Pour les témoins :

– Patient atteint d’une sclérodermie systémique qui répond aux critères internationaux validés ACR/EULAR 2013(1) SANS diagnostic de neuropathie périphérique clinique

– Appariement sur le sexe, l’âge (± 5 ans) et la forme cutanée de la SSc (Recrutement Cas et Témoin par chaque centre (1 cas/1 témoin))

Méthodologie : 

Etude observationnelle, multicentrique, rétrospective avec relecture centralisée des ENMG.
Collection de données cliniques et para-cliniques sur la SSc et les différents traitements ainsiq que l’évolution selon la fiche de recueil de données en pièce jointe.


Le recueil pourra être fait par l’équipe investigatrice sur la base des CRH, une fois les cas signalés ou bien par remplissage directement de la feuille de recueil.

  • Pour télécharger le synopsis cliquez ICI
  • Pour télécharger la fiche de recueil de donnéescliquez ICI
  • Pour télécharger la note d’informationcliquez ICI

Merci de votre participation
Bien cordialement

Tiphaine Porel et Grégory Pugnet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés