5ème Congrès de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT)

Chers (es) Amis (es),

L’épidémie de COVID-19 et les incertitudes liées à une deuxième vague après l’été ainsi que l’interdiction des rassemblements de grande ampleur nous obligent à revoir les modalités du congrès de la SFNDT à Liège.

Après discussion entre le Bureau de la société et les organisateurs du congrès, Pierre Delanaye et Jean-Marie Krzesinski, nous avons pris la décision de dématérialiser ce congrès. Vous recevrez prochainement sur https://www.sfndt.org/ et https://www.congres.sfndt.org/ des informations sur le programme et les conditions d’inscription.

La SFNDT remercie vivement le comité scientifique du congrès de Liège pour le travail réalisé dans sa préparation et s’associe à sa déception de ne pouvoir accueillir la communauté néphrologique francophone que les organisateurs souhaitaient honorer lors de ce congrès, en mettant en avant la contribution de la francophonie.

Nous espérons que le mode E-congrès de notre évènement annuel gardera intacte votre envie de participer à la vie de la société.

Très amicalement

Nantes, le 3 juin 2020

Maryvonne HOURMANT, Présidente

ACR Convergence 2020

ACR Convergence 2020: The ACR’s All-Virtual Annual Meeting

The ACR recognizes the incredible challenges this year has presented and that it may be difficult to channel your energy into other topics. But we also believe that focusing on the future will help us all keep moving forward.

Now, more than ever, the rheumatology community needs to maintain connection. ACR Convergence 2020 provides an opportunity to do just that. This fully virtual meeting is where rheumatology can collaborate, celebrate, innovate, and learn! ACR Convergence 2020, the world’s premier virtual rheumatology experience, is happening online, November 5–9.

Get ready for an all-encompassing, all-virtual experience designed for the global rheumatology community. Get ready for ACR Convergence 2020.

We’ve given the ACR’s annual meeting a new name and a fresh look, and reimagined #ACR20 without losing the elements you care about most: stellar rheumatology education and outstanding networking opportunities.

As always, your presence and participation are what make the meeting an enriching and valuable experience. We hope you will engage with us each step of the way, so that together we build an even stronger sense of community.

  • Showcase your work to even broader audiences
  • Highlight the work of your colleagues worldwide in new and exciting ways
  • Extend your professional collaborations and exchanges that have long been a hallmark of our annual meeting

We will be sharing more details in the coming weeks and months, and we promise to keep you fully informed.

6th SYSTEMIC sclerosis world E-CONGRESS

The first 5 congresses in Florence 2010, Madrid 2012, Rome 2014, Lisbon 2016 and Bordeaux 2018 were a significant successes. These congresses have contributed to the knowledge about scleroderma all over the world. Colleagues from different specialties, junior trainees, health professionals and patients have gathered together and they have profited by challenging programmes including clinical experience, interactive sessions and basic science. Along with the medical component of the congress, the patient program has grown with increasing attendance and extended lectures subjects.
We believe that the 6th World Scleroderma Congress will provide an exciting and up to date scientific programme. The combination of hands-on workshops, lectures, oral presentations and satellite sessions will provide an eclectic mix of experiences that will be put at disposal for all attendees. We welcome you to join us in Prague in 2020 for a stimulating experience in the world of scleroderma

82 ème Congrès SNFMI

ienvenue à Dijon, vous qui aimez la médecine interne, pour ce 82ème congrès de notre société savante, la SNFMI.

Dix ans après l’inoubliable congrès organisé par notre Maître le Pr Bernard Lorcerie, nous renouvelons le rendez-vous. Avec ses moustaches « à la gauloise », il incarnait l’essence même de la médecine interne, réunissant un grand savoir médical livresque, un exercice de terrain, une curiosité, une volonté de comprendre, un attrait de la nouveauté, une théâtralité et une très grande humanité. Nous, ses élèves chanceux, souhaitons que ce nouveau congrès le remercie de nous avoir transmis cette grande et belle attitude.

Les thèmes de ce congrès sont des « classiques » de la médecine interne dans lesquels nos équipes cliniques et de recherche sont particulièrement impliquées, avec notre centre de référence maladies rares cytopénies auto-immunes et notre équipe « immunorégulation, immunopathologie » de l’unité INSERM U1098.

Le globule rouge, sa prolifération, ses différents mécanismes de destruction et son utilisation thérapeutique transfusionnelle présente et future constituent la première plénière. Seront aussi présentés les progrès dans la compréhension de la physiopathologie des AHAI ou de la maladie des agglutinines froides et l’arrivée de nouvelles thérapeutiques.

Pour la dernière plénière qui a pour thème « les vascularites des gros vaisseaux », nous aurons la chance d’accueillir une invitée prestigieuse « le Pr Maria Cid » de Barcelone qui nous présentera les dernières données sur la physiopathologie de l’artérite à cellules géantes. Nos experts français en binôme débâteront amicalement de la meilleure prise en charge diagnostique de cette maladie typique de l’interniste avec différentes présentations cliniques ainsi que de la meilleure stratégie thérapeutique pour cette maladie qui a bénéficié de l’arrivée de nouvelles thérapeutiques ces dernières années.

Grâce à une meilleure compréhension de leur physiopathologie, l’arsenal thérapeutique des maladies auto-immunes, une de nos passions d’internistes, a augmenté de façon exponentielle. Les conférenciers de la 2ème plénière auront l’excitante mission de présenter les voies d’action des traitements déjà disponibles et des traitements du futur.

Les symposias et ateliers répartis sur 3 jours permettront des mises au point cliniques et des actualités thérapeutiques très complètes sur de nombreuses maladies dans lesquelles les internistes sont au premier plan, comme l’amylose, l’artérite à cellules géantes, le purpura thrombopénique immunologique (PTI), les atteintes pulmonaires lors des vascularites, les atteintes rénales au cours du lupus, les maladies enzymatiques héréditaires, l’hémophilie, l’hémoglobinurie paroxystique nocturne…

Bien sûr, les sessions très riches d’enseignement, comme les situations fréquentes en médecine interne, les publications qui changent la vie de l’interniste, les retours du congrès de l’EULAR, les clubs dans lesquels la médecine interne fusionne avec les spécialités d’organe, seront présentes.

Toute l’équipe de l’organisation de notre congrès est très heureuse de vous accueillir à Dijon, capitale de la Bourgogne et de la Culture médiévale.

Professeur Bernard Bonnotte, Président SNFMI DIJON 2020

Congrès SNFMI 2020- Bordeaux

Cher(e)s collègues, Cher(e)s ami(e)s,

Nous sommes au regret de devoir annuler la tenue du Congrès de la SNFMI prévu à Bordeaux du 24 au 26 Juin prochain compte tenu des dispositions exceptionnelles annoncées lundi 13 avril par le Président de la République dans le cadre de la crise sanitaire liée au SARS-CoV2.

L’impossibilité d’organiser en France des réunions d’importance jusqu’à la mi-juillet 2020, conjuguée au maintien de la fermeture des hôtels et restaurants, rend cette annulation inéluctable.

Nous en sommes très affectés car nous avions vraiment à cœur de vous recevoir. Nous sommes particulièrement ennuyés vis-à-vis de ceux qui avaient participé à la mise au point du programme et en particulier dont les propositions de communications orales ou affichées avaient été sélectionnées pour y être présentées.

Nous réfléchissons en lien avec les instances de la SNFMI à une évolution organisationnelle qui nous permettrait d’envisager de vous accueillir à une autre période, sachant que le prochain congrès de Dijon (9 au 11 décembre 2020) reste lui toujours bien prévu.

Vous serez naturellement tenus informés. L’agence organisatrice Emergence prendra contact avec tous ceux qui avaient déjà engagé des démarches pour venir à Bordeaux en juin .

Dans ce moment de solidarité nationale, pendant lequel les internistes sont d’ailleurs largement mis à contribution, nous savons pouvoir compter sur votre compréhension. Nous nous retrouverons, quoiqu’il en soit, dans un temps meilleur.

Très cordialement,

Philippe Morlat & Jean-Luc Pellegrin «

Congrès EULAR 2020

Congrès EULAR 2020 – Mise à jour Message du Président de EULAR
(Mise à jour du 27 mars)

Chers collègues en Europe et dans le monde entier,

Chers amis,

La pandémie de COVID-19 a imposé des changements sans précédent dans notre vie personnelle et professionnelle. Après avoir soigneusement examiné et évalué les risques et les solutions de rechange, nous avons décidé d’annuler le congrès annuel en face-à-face qui se tiendra à Francfort en juin prochain. En tant que société médicale scientifique, il est de notre devoir de veiller à ce que nos participants médicaux et professionnels de la santé soient à la pointe des soins aux patients. Nous sommes également préoccupés par le fait qu’il serait extrêmement imprudent, à l’heure actuelle, d’amener nos délégués patients de la RMD dans un grand lieu de réunion.

Nous restons cependant déterminés à remplir nos obligations en matière de science, d’éducation et de formation. C’est pourquoi nous sommes ravis de proposer une expérience de congrès virtuel. Celle-ci sera disponible en ligne, probablement à partir de la date habituelle du congrès, le mercredi 3 juin 2020, et sera accessible à la demande sur une période de plusieurs mois.

Nous sommes pleinement conscients que notre réunion en face à face est et restera le format idéal pour partager les connaissances et promouvoir des solutions optimales pour la pratique clinique, la recherche et les soins aux patients. Toutefois, à la lumière de la pandémie, nous considérons que le congrès virtuel est la meilleure alternative pour maintenir l’esprit de notre communauté mondiale de rhumatologues et pour aborder des questions urgentes ayant une pertinence immédiate pour les soins aux patients. Nous publierons également des résumés/affiches en ligne et offrirons aux délégués inscrits l’accès pendant un an à notre revue, les Annales des maladies rhumatismales.

Nous sommes conscients que cette décision aura des conséquences pour beaucoup d’entre vous. Nous vous demandons d’être patients un peu plus longtemps afin de nous laisser le temps d’élaborer des réponses claires à toutes vos questions. Nos bénévoles et le personnel du bureau EULAR travaillent actuellement d’arrache-pied pour mettre au point les meilleures solutions possibles pour ce nouveau scénario.

Je vous remercie de votre compréhension et j’espère pouvoir accueillir le plus grand nombre d’entre vous lors de notre e-Congrès à partir de juin 2020. Soyez assurés que ce sera une expérience passionnante et exceptionnelle. Nous proposerons un programme scientifique du plus haut niveau, élaboré par nos meilleurs experts du monde entier, enrichi de nombreuses options supplémentaires, y compris des possibilités interactives. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos entreprises membres pour permettre l’accès aux symposiums par satellite. Il va sans dire que nous manquerons la rencontre personnelle avec vous en 2020, mais nous nous réjouissons de vous rencontrer à Paris en 2021 !

Restez en bonne santé.

Avec nos meilleures salutations

Iain B. McInnes
EULAR Président