ateliers de la sclérodermie systémique du CeRAINO- Lille

Le Centre de Référence des Maladies Auto-immunes Systémiques Rares du Nord et Nord-Ouest (CeRAINO) organise annuellement des ateliers de la sclérodermie systémique destinés aux médecins francophones qui viennent se former autour de la sclérodermie 2 jours dans le service. Les prochains ateliers ont lieu les mercredi 5 et jeudi 6 février 2020 et se présentent sous la forme de rencontres avec les experts et de rencontres avec les patients. Vous trouverez en pièce jointe le programme qui est surtout axé autour de l’atteinte cardio-pulmonaire, de l’HTAP et des atteintes digestives mais couvre aussi la crise rénale et le Raynaud.
Cette formation rassemble habituellement des internistes, des dermatologues, des médecins vasculaires et des rhumatologues. Cette formation est en priorité destinée aux chefs de cliniques et aux jeunes praticiens hospitaliers.

Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser à Madame Amaria LARIBI (amaria.laribi@chru-lille.fr) votre CV et une courte lettre de motivation car seulement 10 personnes seront retenues pour la formation de cette année. Les frais d’hébergement seront pris en charge par notre Centre de Référence. Un remboursement des frais de transport sur la base du coût d’un TGV en 2ème classe pourra se faire sur présentation des justificatifs.

Une réponse est attendue pour le vendredi 13 décembre au plus tard.

27 èmes ateliers de la SSc 05 et 06 Feìvrier 2020

Journées Dermatologiques de Paris 2019


Organisées par la Société Française de Dermatologie, les Journées Dermatologiques de Paris (JDP) sont le rendez-vous annuel international de la Dermatologie francophone. Le congrès réunit chaque année près de 6 000 participants – dermatologues, professionnels de santé et représentants de l’industrie – dont environ 40 % d’étrangers.

Les JDP permettent aux professionnels de santé une actualisation de leurs connaissances et une mise à jour sur les dernières avancées scientifiques dans un environnement convivial facilitant les échanges et le partage d’expérience. Elles sont organisées autour d’un programme mêlant des sessions dédiées à l’exercice pratique dermatologique ou à la recherche avancée, et abordant l’ensemble des thèmes de la Dermatologie :

Scleroderma Day à Grenoble

A l’occasion de la Journée mondiale de la Sclérodermie, la Clinique de Médecine Vasculaire du CHU de Grenoble et l’Association des Sclérodermiques de France organisent la maintenant traditionnelle et amicale réunion d’information et d’échanges sur la maladie sclérodermique.

Celle-ci aura lieu : Le jeudi 4 juillet de 14h à 17h30 Hôpital Michallon (La Tronche) Salle de cours 9ème étage

Le programme est destiné à répondre à vos questionnements sur la maladie, avec

  • un exposé du Pr Bruno DEGANO, pneumologue, sur l’hypertension pulmonaire et les atteintes respiratoires liées à la Sclérodermie
  • un exposé du Pr JL CRACOWSKI et du Dr Sophie BLAISE sur les activités de recherche dans le phénomène de Raynaud et la sclérodermie
  • Ils seront suivis d’ateliers de discussion et d’échanges sur les différents aspects de la maladie et la thérapeutique avec la participation de l’équipe du Pr Benoit ALLENET, pharmacien au CHUGASi vous êtes intéressé(e), nous vous remercions de confirmer votre présence pour que cette manifestation soit organisée au mieux. Nous vous attendons nombreux.

    A très bientôt

    Pr Patrick CARPENTIER Dr Bernard IMBERT

    Dr Christophe SEINTURIER Dr Sophie BLAISE Dr Mélanie GILSON

    Contacts : Secrétariat tél : 04.76.76.89.60 ou par mail : rdoujon@chu-grenoble.fr S. Martain (ASF) : sylvie.martain@gmail.com

  • journée SSc Grenoble 2019

Scleroderma Workshop 27-31 juillet 2019, à Cambridge (UK)

Le 16ème atelier international sur la recherche sur la sclérodermie aura lieu du 27 au 31 juillet 2019 au St John’s College, à Cambridge, au Royaume-Uni.

https://www.royalfree.nhs.uk/services/services-a-z/scleroderma/scleroderma-research-workshop/

L’Atelier international sur la recherche sur la sclérodermie est une réunion de recherche de 4 jours centrée sur la médecine translationnelle liée à la sclérodermie systémique (ScS).

L’atelier, organisé tous les deux ans, porte sur la recherche fondamentale et translationnelle liée à la pathogenèse de la ScS. Depuis sa création en 1990, l’atelier est passé de 29 participants la première année à plus de 250 participants au cours des derniers ateliers. Il s’agit de la plus grande réunion internationale consacrée à des présentations et à des discussions sur les mécanismes pathogènes de la ScS. L’atelier attire des participants de centres universitaires du monde entier, ainsi que des personnes impliquées dans la recherche fondamentale et le développement de médicaments dans des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. L’Université de Pittsburgh et l’University College London (Royal Free Hospital) partagent les mêmes tâches d’accueil, les emplacements alternant entre Pittsburgh (Pennsylvanie) et Cambridge (Royaume-Uni)..(voir la suite sur le site)
Lire la suite…