82 ème Congrès SNFMI

Quand :
9 décembre 2020 – 11 décembre 2020 Jour entier
2020-12-09T00:00:00+01:00
2020-12-12T00:00:00+01:00
Où :
Palais des congrès
Dijon
82 ème Congrès SNFMI @ Palais des congrès

ienvenue à Dijon, vous qui aimez la médecine interne, pour ce 82ème congrès de notre société savante, la SNFMI.

Dix ans après l’inoubliable congrès organisé par notre Maître le Pr Bernard Lorcerie, nous renouvelons le rendez-vous. Avec ses moustaches « à la gauloise », il incarnait l’essence même de la médecine interne, réunissant un grand savoir médical livresque, un exercice de terrain, une curiosité, une volonté de comprendre, un attrait de la nouveauté, une théâtralité et une très grande humanité. Nous, ses élèves chanceux, souhaitons que ce nouveau congrès le remercie de nous avoir transmis cette grande et belle attitude.

Les thèmes de ce congrès sont des « classiques » de la médecine interne dans lesquels nos équipes cliniques et de recherche sont particulièrement impliquées, avec notre centre de référence maladies rares cytopénies auto-immunes et notre équipe « immunorégulation, immunopathologie » de l’unité INSERM U1098.

Le globule rouge, sa prolifération, ses différents mécanismes de destruction et son utilisation thérapeutique transfusionnelle présente et future constituent la première plénière. Seront aussi présentés les progrès dans la compréhension de la physiopathologie des AHAI ou de la maladie des agglutinines froides et l’arrivée de nouvelles thérapeutiques.

Pour la dernière plénière qui a pour thème « les vascularites des gros vaisseaux », nous aurons la chance d’accueillir une invitée prestigieuse « le Pr Maria Cid » de Barcelone qui nous présentera les dernières données sur la physiopathologie de l’artérite à cellules géantes. Nos experts français en binôme débâteront amicalement de la meilleure prise en charge diagnostique de cette maladie typique de l’interniste avec différentes présentations cliniques ainsi que de la meilleure stratégie thérapeutique pour cette maladie qui a bénéficié de l’arrivée de nouvelles thérapeutiques ces dernières années.

Grâce à une meilleure compréhension de leur physiopathologie, l’arsenal thérapeutique des maladies auto-immunes, une de nos passions d’internistes, a augmenté de façon exponentielle. Les conférenciers de la 2ème plénière auront l’excitante mission de présenter les voies d’action des traitements déjà disponibles et des traitements du futur.

Les symposias et ateliers répartis sur 3 jours permettront des mises au point cliniques et des actualités thérapeutiques très complètes sur de nombreuses maladies dans lesquelles les internistes sont au premier plan, comme l’amylose, l’artérite à cellules géantes, le purpura thrombopénique immunologique (PTI), les atteintes pulmonaires lors des vascularites, les atteintes rénales au cours du lupus, les maladies enzymatiques héréditaires, l’hémophilie, l’hémoglobinurie paroxystique nocturne…

Bien sûr, les sessions très riches d’enseignement, comme les situations fréquentes en médecine interne, les publications qui changent la vie de l’interniste, les retours du congrès de l’EULAR, les clubs dans lesquels la médecine interne fusionne avec les spécialités d’organe, seront présentes.

Toute l’équipe de l’organisation de notre congrès est très heureuse de vous accueillir à Dijon, capitale de la Bourgogne et de la Culture médiévale.

Professeur Bernard Bonnotte, Président SNFMI DIJON 2020

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés