Retour sur la journée GFRS 2018

 

La 22è réunion annuelle du GFRS s’est déroulée le jeudi 15 novembre 2018 à l’hôpital Cochin, Paris, et a réuni une quarantaine de participants, médecins et chercheurs.

 Les résultats préliminaires des 3 travaux financés par le GFRS pour l’année 2017-2018 ont été présentés (cf résumés disponibles sur le site). On rappelle les 3 lauréats de la bourse GFRS 2017 : Pauline Lansiaux (équipe du Pr Farge, Saint-Louis), Laure Ricard (équipe du Dr Mékinian, Saint-Antoine), et Benjamin Chaigne (équipe du Pr Mouthon, Cochin).

Concernant la bourse GFRS 2018, les 3 projets sélectionnés ont été officiellement présentés :

– Questionnaire CSF-17 (Cochin 17-itme Scleroderma functionnal scale) : validation transculturelle et évaluation de la sensibilité au changement et de la variabilité inter-observateur (patients vs experts) du handicap perçu au cours de la sclérodermie systémique. Ce projet est porté par la Dr Christelle N’Guyen (Cochin).

Cibles cellulaires des Interférons de type I dans la sclérodermie systémique. Ce projet est celui du Dr Grégory Pugnet (Toulouse).

 

 

– Etude de la dérégulation de l’autophagie dans les cellules immunitaires de la sclérodermie systémique, projet de M. Frédéric Gros (Strasbourg).

En dehors des communications orales sur les travaux de recherche clinique ou fondamentale, la journée a été marquée par l’intervention de 2 experts internationaux :

– Francesco Dazzi du king’s College de Londres, sur le thème des cellules stromales mésenchymateuses.

–  et Nicolas Hunzelmann de la Universitätsklinikum Köln, sur celui des traitements de la sclérodermie systémique prescrits en Allemagne.

Le GFRS remercie chaleureusement ces 2 orateurs.

 

Enfin, il a été fait un point sur les projets collaboratifs en cours d’inclusion ou prévus pour débuter prochainement : Scléromacrovasc, étude en ligne sur les pneumopathies interstitielles diffuses, ostéite au cours de la sclérodermie systémique, cohorte SPIN, étude CSM (encore 4 patients à inclure !).

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour la 23è journée du GFRS !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés