injection de stroma vasculaire autologue dans les doigts de patients avec SSC

Innocuité, tolérance et l’efficacité potentielle de l’injection de stroma vasculaire autologue  dans les doigts de patients atteints de sclérodermie systémique: un essai de phase I en ouvert.

Par B. Granel et Al.

Internal Medicine Department, Assistance Publique Hôpitaux de Marseilles (AP-HM), Aix-Marseilles University, Marseilles, France Vascular Research Center Marseille, INSERM UMRS-1076, Aix-Marseilles University, Marseilles, France.

______________________________________________________________________

Chez les patients atteints de sclérodermie systémique,  le déficience de la main  contribue grandement au handicap et à la diminution de qualité de vie. Les traitements actuellement disponibles ne soulagent pas suffisamment le patient .

les cellules stromales adipeuses dérivées du tissu fraction vasculaire (SVF) sont de plus en plus reconnue comme une source facilement accessible de cellules régénératrices ayant un potentiel thérapeutique dans les maladies ischémiques ou auto-immunes. Nous avons cherché à mesurer pour la première fois l’innocuité, la tolérance et l’efficacité potentielle de cellules autologues SVF par des injections locales chez  les patients avec SSc avec un handicap de la main.

Voir le synopsis complet de cette étude

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25114060

Ann Rheum Dis. 2014 Aug 11. pii: annrheumdis-2014-205681. doi: 10.1136/annrheumdis-2014-205681. [Epub ahead of print]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés