Etude SIVIG : Utilisation des immunoglobulines intraveineuses (IgIV) au cours de la sclérodermie systémique

MAJ Mai 2017

Cette étude a fait l’objet d’une publication: Intravenous immunoglobulins in systemic sclerosis: Data from a French nationwide cohort of 46 patients and review of the literature.
Sanges S, Rivière S, Mekinian A, Martin T, Le Quellec A, Chatelus E, Lescoat A, Jego P, Cazalets C, Quéméneur T, Le Gouellec N, Senet P, Francès C, Deroux A, Imbert B, Fain O, Boukari L, Sené T, Deligny C, Mathian A, Agard C, Pugnet G, Speca S, Dubucquoi S, Hatron PY, Hachulla É, Launay D.
Autoimmun Rev. 2017 Apr;16(4):377-384. doi: 10.1016/j.autrev.2017.02.008. Epub 2017 Feb 13. Review.
PMID:28232167

Étude rétrospective multicentrique SIVIG

imagesLa prise en charge thérapeutique de la sclérodermie systémique (ScS) repose à l’heure actuelle sur des traitements symptomatiques (par exemple, les vasodilatateurs) et les traitements immunosuppresseurs (du mycophénolate mofetil à l’autogreffe de cellules souches, en passant par le cyclophosphamide) pour gérer les complications viscérales sévères ou évolutives.

Cependant, ces traitements immunosuppresseurs sont parfois contre-indiqués ou mal supportés et on manque alors d’alternatives thérapeutiques. Dans la littérature, il existe un rationnel à la fois sur le plan fondamental (étude dans les modèles murins de SSc) et clinique (expérience chez une trentaine de patients) suggérant que les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) pourraient avoir une place dans l’arsenal thérapeutique de la ScS, notamment par une action anti-fibrosante.

Le but de l’étude SIVIG est de collecter les données d’efficacité et de tolérance des IgIV chez les patients atteints de ScS, quelle que soit l’indication des IgIV. Le seul critère d’exclusion est l’utilisation des IgIV à visée substitutive.

Si vous suivez un patient ScS ayant reçu un traitement par IgIV, quelle que soit leur indication, vous pouvez remplir la fiche de recueil jointe et nous la transmettre par email, fax ou courrier ; ou nous contacter pour que nous nous chargions du recueil de données.

 Ce travail fera l’objet d’une publication, et tous les participants seront proposés comme co-auteurs.

Nous vous remercions de l’aide apportée à cette étude.

Sébastien Sanges   &     David Launay

Télécharger le crf  civig

Télécharger (PDF, 484KB)

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés