ÉVALUATION DE L’EFFET DE LA RÉINJECTION SOUS-CUTANÉE DE LA FRACTION VASCULAIRE STROMALE AUTOLOGUE D’ORIGINE ADIPEUSE (Système Celution®) AU NIVEAU DES MAINS CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE SCLÉRODERMIE SYSTÉMIQUE ( SCLERADEC)
Dernière Maj du Diaporama: 14/11/2013. Validation Conseil scientifique GFRS: Dr Nathalie Lambert
Rédacteur Principal :
Dr Daumas Aurélie, CCA Service de Médecine Interne, Hôpital de la Timone, AP-HM, Marseille, FRANCE
L’atteinte des mains est quasi constante au cours de la sclérodermie systémique (ScS). Ces manifestations sont à l’origine d’une impotence fonctionnelle, d’une douleur et d’une altération importante de la qualité de vie.
Nous avons évalué la tolérance/faisabilité et l’effet fonctionnel et trophique de l’injection de la fraction vasculaire stromale (FVS) d’origine adipeuse dans les doigts de patients atteints de ScS. L’étude a reçu un avis favorable du CPP d’Aix Marseille Université, de l’ANSM, ainsi que le soutien de l’AP-HM. Douze patientes en demande d’une amélioration du handicap au niveau des mains et en échec de nombreux traitements médicaux déjà reçus ou en cours, ont été incluses après et vérification des critères d’inclusion/non inclusion et obtention du consentement éclairé. Toutes ont un score fonctionnel de la main de Cochin > 20/90, témoignant de l’importance de leur handicap dans les gestes de la vie quotidienne. Un suivi pos-opératoire à J1, J7, J21, M2 et M6 était programmé.
Les 12 patientes ScS sans facteur de risque cardiovasculaire étaient caractérisées : âge moyen 54,5±10,3 ans, 7 formes cutanée limitée, syndrome de Raynaud depuis 14,3±7,7 ans (extrêmes: 5-34), durée de la maladie (hors Raynaud) de 9,9±7 ans (extrêmes: 2-24), score de Rodnan de 14±9,7 (extrême:3-32). Les artères cubitale et radiale étaient perméables en échoDoppler. La procédure chirurgicale a été possible chez les 12 patientes.
A J21, une douleur aux points de prélèvement de la graisse abdominale était rapportée chez 3 patientes avec persistance d’un hématome de paroi chez 2. La cicatrisation était obtenue chez les patientes dès J1 pour les doigts et à J7 pour les zones de prélèvement abdominal. Une patiente a ressenti des paresthésies sur la face latérale d’un doigt, de façon transitoire. Aucune complication infectieuse ou ischémique n’a été observée. Aucun événement indésirable grave n’a été déclaré à ce jour. L’analyse des résultats à M2 est très encourageante et devra être confirmée par l’analyse à M6, fin 2013.
Cette étude a obtenu le soutien du Groupe Francophone de Recherche sur la Sclérodermie (GFRS) avec l’attribution d’une bourse en 2011 au docteur Aurélie DAUMAS.
NCT01813279, 2011-A01228-33
Rédacteur Principal :
Daumas Aurélie, CCA Service de Médecine Interne, Hôpital de la Timone, AP-HM, Marseille, FRANCE
Co rédacteurs :
Serratrice J, Swiader L, Weiller PJ, Rossi P, Frances Y, Granel B : Services de Médecine Interne, AP-HM, Marseille, FRANCE
Eraud J, Magalon G, Nguyen P, Hautier A: Service de Chirurgie Plastique et Réparatrice, APHM, Marseille, FRANCE
Samson D : Département d’Anesthésie Réanimation, AP-HM, Marseille, FRANCE
Jouve E, Charles E : Centre d’Evaluation Thérapeutique, APHM, Marseille, FRANCE
Mallet S : Service de Dermatologie, AP-HM, Marseille, FRANCE
Petit P, Colavolpe N : Service d’Imagerie Médicale, AP-HM, Marseille, FRANCE
Baïada A : Kinésithérapeute, AP-HM, Marseille, FRANCE
Veran J, Giraudo L, Sabatier F: Laboratoire de Thérapie Cellulaire, Centre d’investigation Clinique (CIC) BT-510, AP-HM, Marseille, FRANCE
Dignat-George F, Arnaud L : Laboratoire d’Hématologie et de Biologie Vasculaire, APHM, Marseille, FRANCE