Les médecines dites parallèles
On a dit qu’il n’y avait pas UN traitement qui guérit la sclérodermie mais que divers traitements dits “symptomatiques” parce qu’ils soulagent les symptômes sans guérir la maladie sont utilisés et permettent une qualité de vie le plus souvent très acceptable.
Il est évident que, dans ce type de maladie, la tentation est grande de faire appel a des médecines dites “parallèles” dont on nous dit grand bien dans de nombreux magazines. Il est non moins évident que ce type de malades, que la médecine allopathe (c’est le nom de notre médecine française et occidentale) ne guérit pas est une proie facile pour des gens peu scrupuleux. Comme en plus la maladie évolue par poussées qui régressent spontanément, vous pouvez, en toute bonne foi, être convaincu que tel ou tel traitement a été miraculeux alors que votre maladie a suivi une évolution naturelle. Ceci est vrai pour tous les types de traitement, c’est pourquoi un traitement n’est considéré comme efficace scientifiquement que lorsqu’il a été testé selon un protocole en double aveugle.
Certaine de ces médecines dites parallèles, ou douces, ont pignon sur rue, par exemple l’homéopathie ou l’acupuncture ou la mésothérapie. En général, ces méthodes n’ont pas été testés selon ces proptocoles en double aveugle. Cela ne veut pas dire qu’elle sont inefficaces, ça veut dire que leur efficacité n’a pas été démontrée scientifiquement. Elles doivent être pratiquées par des gens qui sont docteurs en médecine. D’ailleurs, certains médecins utilisent ces méthodes sans pour autant abandonner l’allopathie. Un médecin acupuncteur ou homéopathe ne vous demandera pas des prix exhorbitants et ne vous détournera pas de suivre les traitements qui vous ont été prescrits. Donc, si vous avez l’impression que cela “vous fait du bien” pourquoi pas ! Et dites-le franchement au médecin qui suit votre sclérodermie. Une restriction pour la mésothérapie qui n’est vraiment pas indiquée sur la peau si fragile des sclérodermiques.
Aucun régime, aucun aliment, n’est capable de guérir la sclérodermie. Comme tout le monde vous devez avoir une alimentation variée et équilibrée qui vous apporte les vitamines et les oligo éléments dont nous avons tous besoin. Vous devrez suivre certaines consignes diététiques si vous avez des problèmes digestifs. Il est important pour vous comme pour tout le monde de ne pas avoir de surpoids, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire mais c’est comme ça.
On ne peut pas citer en quelques lignes toutes les méthode, souvent pseudo orientales mais il y en a d’autres, qui promettent la santé avec la fortune et le bonheur. Et vous aurez peut-être l’impression d’une amélioration. A vous d’exercer votre esprit critique pour ne pas faire n’importe quoi et en premier dépenser votre argent en pure perte. Si une méthode vous tente, parlez-en à votre médecin.