Les professionnels de la rééducation sont les médecins de médecine physique qui peuvent coordonner ou effectuer une rééducation, les kinésithérapeuthes, les ergothérapeuthes, les podologues, les orthophonistes et les psychomotriciens pour les enfants.
Bien sûr, tous les sclérodermiques n’ont pas besoin tout le temps de tous ces intervenants. Et le maître d’oeuvre de la rééducation, c’est vous, vous qui devrez prendre chaque jour le temps et l’énergie de faire les exercices que vous aurez appris.
Le rôle de la rééducation est de vous permettre une vie aussi proche que possible de la vie que vous aviez “avant”. Elle est adaptée à chacun avec des moyens qui ne sont pas spécifiques et toujours en objectifs :
- assouplir la peau
- calmer la douleur
- préserver ce que la sclérodermie veut vous prendre : vos muscles, la mobilité de vos articulations, votre capacité vitale pulmonaire …
Votre “kiné”, vous allez le ou la voir souvent et longtemps. Vous allez faire une équipe qui va se battre contre la sclérodermie. Il faut qu’il y ait entre vous une relation de confiance et de sympathie, que vous puissiez vivre ces séances comme un moment agréable de votre journée, un temps où vous prendrez conscience que vous n’êtes pas tout(e) seul(e) avec votre maladie.