Traitements
Il y a deux grandes classes de traitements dans la sclérodermie
- les traitements destinés à contrer la maladie elle-même: traitements de fond; certains patients atteints de sclérodermie systémique grave sont justiciables de ce que l’on appelle un traitement immunosuppresseur intensif
- les traitements destinés à contrer les conséquences de la maladie: traitements médicamenteux symptomatiques parmi lesquels les traitements anti-inflammatoires et les traitements de médecine physique.
Ces deux classes ne se contredisent pas, et doivent être menées de front
Leur utilisation doit être contrôlée, c’est à dire que chaque nouveau traitement doit avoir un objectif précis dont l’évaluation commandera la poursuite ou l’arrêt. Ainsi un traitement anti-acide doit entraîner une diminution de vos symptômes liés à l’acidité, un traitement des poumons doit améliorer votre essouflement, etc…Des examens complémentaires (épreuves fonctionnelles, tests, etc..) peuvent aider à cette évaluation indispensable.
Comme la connaissance des traitements contre la sclérodermie est imparfaite, des protocoles de recherche sont en cours et doivent se développer pour trouver des traitements plus efficaces.
Comme pour toutes les maladies de longue durée, la tentation est grande pour les patients de faire appel à des médecines dites parallèles ou douces, voire à des pseudo médications plus ou moins fantaisistes.
Nous indiquerons pour chaque traitement s’il repose sur des études scientifiques solides ou non.